Vinzier Contact News Liens Horaires

Le mot du Maire

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019.

CEREMONIE DES VOEUX, DIMANCHE 6 JANVIER 2019.

Monsieur  le Sénateur , Mme la conseillère régionale, Mr le conseiller départemental, Mme la Présidente du SIAC, Mesdames et messieurs les maires et élus, Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs, Chers Vinzolais,

C’est toujours avec autant de plaisir que je vous retrouve pour cette traditionnelle cérémonie des vœux,  moment privilégié de la vie communale, et temps de rencontre et de convivialité.

Je remercie Monsieur le Sénateur, Mme la Conseillère Régionale, monsieur le conseiller départemental , les  Maires et élus des communes voisines, qui me font l’amabilité de répondre à mon invitation. Bien entendu, étant donné l’emploi du temps chargé en ce début d’année, les invités absents sont excusés . Je salue la présence des représentants de la gendarmerie et du SDIS. Merci aux membres du conseil municipal, au personnel, aux représentants des associations, au personnel enseignant, Bienvenue à tous et merci pour votre présence.  J’en profite pour souhaiter la bienvenue tout  particulièrement aux nouveaux habitants de Vinzier.

L’année 2018 se termine.

Une année, certes difficile et chargée d’émotions, mais les défis ont été relevés, et je pense que tout le monde, élus comme administrés, personnel et enseignants peuvent être fiers et satisfaits des actions menées à terme.

L’association des maires de France a entrepris, par des campagnes d’information, de mobiliser l’opinion sur le rôle et les actions des maires et des conseils municipaux dans la gestion des communes.

Il s’avère en effet important d’inciter les citoyens à soutenir leurs communes et de faire partager l’attachement que portent les habitants à leur commune.

C’est ainsi que vous avez pu voir des affiches sur les différents panneaux communaux, reprenant certains slogans, slogans valorisant l’engagement quotidien des maires, des équipes municipales et des agents municipaux : ≠Ma commune j’y tiens.

En effet à Vinzier comme ailleurs, il nous est apparu primordial de rappeler que la commune œuvre au quotidien pour tous : cantine, garderie, écoles, bâtiments publics, entretien des routes, entretien des bois et  des espaces verts, gestion et entretien du cimetière, investissements, réseau d’eau, déneigement, eaux pluviales, etc…ETC...ETC…, la liste s’allonge tous les jours et c’est tous les jours qu’on s’active.

Ainsi, sans transition, je vous liste quelques exemples de ce qu’a été en partie, l’année 2018 à Vinzier :

  * La fin des travaux de réhabilitation du logement communal situé au dessus de l’ancien bureau de Poste, avec le soutien de la Région, dans le cadre du soutien à la ruralité : merci à la Région, représentée ici par Florence Duvand.

 *D’énormes investissements , en grande partie dans les écoles : peintures des halls, de 2 salles de classe, du bureau de la direction, installation de tableaux numériques dans les 4 classes, habillage des planches de rive et changement des gouttières et des descentes d’eau pluviales , et surtout, surtout, et tant attendu : LE PREAU ! Le préau financé par une belle subvention de la part du conseil départemental : un grand merci. Il reste des grillages et clôtures à installer.

 *Dans l’Eglise : changement d’une monture d’une cloche et du bruleur : ce n’était pas prévu bien entendu,  et il sera nécessaire de changer la chaudière et de prévoir des travaux de rénovation.

 *Achat d’un lave-vaisselle pour la salle des fêtes et achat de divers matériels pour les écoles, la cantine , les gîtes communaux.

 *Le bassin , construit dans les années 80 devant la mairie puis démonté quelques années plus tard, a été réinstallé récemment par les employés techniques, sur la place, quasiment au même endroit où se trouvait l’ancien lavoir il y a 50 ans ! Sa mise en eau ainsi que l’aménagement de la place se feront au printemps.

 *Des travaux de gestion et de canalisation des eaux de ruissellement dans le secteur des TATTES, des BANDES, et de CHAUX : il est prévu  pour 2019 d’autres travaux identiques dans les secteurs des Cezeaux et des Beules.

 *Les employés techniques ont refait à neuf les salles de bain des gîtes.

 *Des conteneurs semi enterrés ont été installés aux Traverses par la CCPEVA, le génie civil a été pris en charge par la commune. D’autres conteneurs seront installés en 2019, les bacs d’ordure ménagère étant déposés progressivement sur tout le territoire.

 *Le bâtiment dénommé  « la COOP » , au sommet du village, a enfin pu être démoli : après plusieurs procédures de périls imminents et rapports d’expert, j’ai pu prendre un arrêté de démolition de cette bâtisse qui menaçait de tomber sur la route départementale : la parcelle est qualifiée « d’emplacement réservé », dans le PLU et la commune réfléchit, après acquisition, à l’aménager en espace public , aire de jeux et parking.

* Des travaux de reboisement dans la fôret communale , au Crêt Rachet: travaux subventionnés par le conseil départemental : je remercie le conseiller ici présent.

 *Enfin , un très gros dossier traité en 2018 : la révision du PLU.

Elle a été approuvée le 27/04/2018 : alors au final,  des mécontents, certes, mais là aussi, comme souvent, notre collectivité n’a pas eu la marge de manœuvre qu’elle souhaitait : on est dans un village de montagne, dans un village agricole, et seuls 4.2 ha de terrain supplémentaire a pu être classé en zone constructible. A ce propos, je tiens à informer les propriétaires de terrain constructible, qu’ils ne doivent pas trop attendre pour déposer leurs demandes de permis : à la prochaine révision, ou dans l’éventualité de la mise en place d’un PLUI , intercommunal, ( dans un avenir plus ou moins proche…) ces terrains pourront de nouveau être classés en zone agricole : donc , ne tardez pas !

 *Je me permets d’évoquer également des travaux entrepris sur le territoire de la commune e Vinzier en 2018, mais qui ont été exécutés  et financés par le conseil départemental ; je veux parler des travaux de sécurisation des falaises à CHATEAU GURNEL : après 2 éboulements au printemps 2018, des travaux de débroussaillage et de minage des rochers instables ont été effectués, un grillage vertical le long de la falaise et un écran pare bloc en bas de falaise ont été fixés. La RD 22 entre Bioge et Feu Courbe a ainsi été ré ouverte en décembre à la circulation, dans un un seul sens , en attendant la fin des travaux. Le côut de l’opération avoisine les 2 millions d’euros, entièrement à la charge du département.

Le département a également procédé à l’élargissement et au renforcement de la RD 352, reliant vers les granges au méthaniseur.

Alors pour 2019 ? :  Je vais évoquer 3 sujets :

  • Tout d’abord, en matière d’assainissement : la prochaine tranche de travaux d’assainissement est prévu à La Fin de La Croix et Champ Pollien : c’est le quartier situé après le garage, sur la route en direction de la vallée d’Abondance et Bernex : le raccordement de ce quartier était prévu pour 2015…le retard pris dans la réalisation de ces travaux est dû au refus de certains propriétaires de passer sur leurs terrains pour permettre ces travaux : aussi, une servitude d’utilité publique va être instaurée.

L’extension du réseau d’assainissement est en effet d’utilité publique et répond à un besoin d’intérêt général et de santé publique. Mais préalablement à l’instauration de cette servitude, une enquête publique, ordonnée par arrêté préfectoral aura lieu du 21 janvier au 7 février 2019, un commissaire enquêteur ayant été désigné : le dossier sera consultable en mairie, un registre d’enquête mis à la disposition du public.

La servitude d’utilité publique ainsi instaurée, les travaux devraient débuter ( à l’automne probablement)

  • Deuxièmement, comme vous le savez, d’importants travaux d’agrandissement du magasin SUPER U sont en cours : le SUPER U est un pôle commercial important et de proximité.  Dans le cadre de ces travaux, il est apparu nécessaire pour la direction , de créer un parking supplémentaire. Or le seul endroit proche, sur lequel il pourrait y avoir un parking, est un terrain agricole. Le conseil municipal, en date du 20 juillet 2018 a donc prescrit une nouvelle révision de PLU, allégée cette fois ci, qui devra permettre de déclasser la zone en question actuellement classée en zone agricole, et de la classer en zone UX, c’est-à-dire zone d’activités commerciales, comme est déjà classée la zone dans ce secteur du BOUTIER. MAIS en plus d’être classée en zone agricole, cette surface se situe en zone humide !: Il y aura lieu dans cette optique ,de compenser à 200% la surface du futur parking , c’est-à-dire de classifier de nouvelles parcelles en zone humide, sur Vinzier… Autant dire que la tâche s’avère difficile et que les tractations avec les services de l’environnement de la préfecture ne seront pas aisées.

Mais le conseil municipal a jugé important d’accompagner et de soutenir le projet et je pense qu’il en est de même pour vous. En effet, le développement de cet ensemble commercial qu’est le SUPER U , représente un enjeu économique et touristique majeur pour le territoire et la région (il permet et permettra la création de nouveaux emplois sur site mais aussi des emplois  indirects) Les services et commerces de proximité favorisent également la réduction des déplacements et des transports vers des zones d’activités urbaines. ET Cette grande surface représente un service pour l’ensemble des habitants du Plateau de Gavot et de la Communauté des Communes.

  • Et le 3eme sujet que je vais aborder est un projet de grande ampleur : comme vous le savez, le DR BARNEOUD est parti à la retraite à la fin de l’année 2017. Le DR CHEREAU cessera ses fonctions en 2019. Depuis les années 20, il y a toujours eu un médecin en exercice à Vinzier. Après concertation avec le DR CHEREAU, il est apparu tout naturel et nécessaire au conseil municipal , et pour les besoins de la population, de maintenir un service de médecine générale à Vinzier. Plusieurs annonces sont parues dans les journaux et sur des sites dédiés et spécialisés. Des médecins ont répondu à ces annonces. Il a donc été décidé la création d’une maison de services, dans les locaux appartenant à la Commune,  situés au rez de chaussée de l’immeuble La Savoyarde : ces locaux sont idéalement situés, avec possibilité de parking à proximité, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et bien entendu, sont inoccupés.

Le conseil municipal a désigné, après avoir ouvert un appel à concurrence, un cabinet d’architecte comme maître d’œuvre pour une étude de faisabilité : celui-ci nous transmettra un avant projet ainsi qu’une estimation du côut des travaux d’aménagement des locaux.  Le financement se fera en partie par un auto financement, par un emprunt et par des subventions. ( on sollicitera l’Etat ? nos conseillers régionaux, départementaux, l’ARS). Les locaux seront ensuite loués, ce qui permettra un remboursement des dépenses d’investissement. La durée du projet est estimée à environ 10 mois , ce qui nous projette en fin d’année 2019 . En attendant, les médecins pourront assurer des remplacements et travailler conjointement avec le DR CHEREAU, ce qui permettra une continuité de service.  Ce projet nous tient particulièrement à cœur : Bien évidement on vous tiendra informé de l’évolution du dossier, et l’équipe municipale fera le maximum pour qu’il aboutisse, et qu’il aboutisse rapidement.

Voilà, avant de trinquer à votre santé, Je tiens à prononcer quelques remerciements :  Je tiens à remercier le personnel communal dévoué, ( à noter qu’on a embauché une ATSEM supplémentaire à la rentrée scolaire 2018/2019, à temps partiel, car on a 39 enfants en maternelle à Vinzier)  Je remercie aussi les différents services de la CCPEVA , qui travaillent  en relation  continue avec la Commune, Je remercie les services de l’Etat, gendarmerie, pompiers, à nos côtés dans des moments pas toujours faciles, le Centre d’Exploitation des Routes Départementales de Maxilly , le CERD, pour ses conseils et son aide, Je remercie l’équipe pédagogique, qui a fait un gros travail en 2018 pour les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre , je félicite aussi les enfants à cette occasion ,pour leur nombreuse présence à ces services officiels, Je remercie toutes les associations pour les animations et les activités dans notre village , Je remercie les acteurs économiques qui font vivre le village et le territoire.

Et je vous remercie de votre présence, ce qui dénote votre grand intérêt pour votre commune,

Un petit mot au niveau de l’état civil : 13 décès, 2 mariages et 7 naissances et  2 PACS  et 410 dossiers COMEDEC traités en 8 mois (échange dématérialisé des données de l’Etat Civil) depuis sa mise en place le 16/04/2018.

Je vous souhaite à vous tous une année de fraternité et d’espoir .

Je vous présente au nom de tout le conseil municipal ,tous nos vœux de bonheur, de santé, une bonne et heureuse année 2019.

 

LE MAIRE ,

MARIE-PIERRE GIRARD,