Vinzier Contact News Liens Horaires
Mairie de Vinzier

Le mot du Maire

          « une bonne année répare le dommage des deux mauvaises »       Voltaire

 

Chers Vinzolais,

 

Après 2 années très éprouvantes marquées par une crise sanitaire à l'échelle mondiale, 2022 s'ouvre en nourrissant l'espoir de meilleurs présages.

 

En dépit de ce contexte toujours troublé, c'est en mon nom et en celui de l'ensemble du Conseil Municipal que je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année, pour vous, pour vos proches et vos familles.

 

Des perspectives positives s'offrent à nous ; certains de nos projets ont vu le jour en 2021 et d'autres aboutiront en 2022.

Je tiens à associer à ces différentes réalisations, comme aux autres, antérieures et à venir, mes adjoints, les membres du Conseil Municipal et tous ceux qui ont permis et permettront de les mener à bien. L' investissement de bons agents indispensable au fonctionnement et à l’aboutissement de projets de notre commune n'est en effet plus à démontrer.

Cette implication au quotidien, comme celle des associations dans bien des domaines trouve un écho dans la période tourmentée que nous traversons: qu'il me soit permis ici de les remercier.

 

Pour rappel, les réalisations marquantes de 2021 :

  • La rénovation intérieure et le réaménagement des gîtes municipaux, le rafraîchissement du camping et du gîte d’étape du GR5 valoriseront à terme ces équipements touristiques, pour un meilleur accueil et taux de remplissage.
  • Certains bâtiments communaux ont été équipés de caméras, pour prévenir et lutter contre tout acte de malveillance (intrusion, vol, dégradation…).
  • Certes la révision de PLU tarde : un recours a été déposé par le préfet contre la délibération d’approbation du Conseil.
  • Les conteneurs semi enterrés au hameau Vers les Granges sont désormais opérationnels, la CCEPA doit donner le feu vert pour une mise en service prochaine.
  • Des désordres réels ont été constatés lors des travaux de tirage de la fibre optique, mais encore un peu de patience, l’ouverture à la commercialisation sur la Commune est prévue courant 2022.
  • Divers travaux de goudronnage ont redonné un coup de rafraichissement à nos routes, la réfection des enrobés et voieries représentant des coûts importants pour notre Commune.
  • Comme toujours, l’école n’est pas oubliée : des stores ont été installés et/ou changés dans des salles de classe, des équipements numériques ont été acquis (ordinateurs, robots nécessaires à l’apprentissage du codage et du langage)  

Sachez que la municipalité continuera à travailler pour améliorer les bâtiments, les cours de récré ou les abords de l'école.

Des projets ont pu avoir lieu malgré les restrictions dues à la crise sanitaire (ski, piscine...)

Certes des classes ont été fermées momentanément et le spectacle de Noel n’a pas pu avoir lieu, mais le Père Noel n’a pas été découragé pour autant et a bien distribué les traditionnels sachets de bonbons à tous les enfants des écoles !

Je tiens à remercier les enseignants pour qui la tâche n’est pas toujours aisée, en particulier cette année avec le protocole sanitaire imposé et toutes les contraintes dues à la Covid619.

 

Pour 2022, je ne vais pas établir la liste exhaustive des actions que nous porterons pour cette année mais vous aurez compris que malgré les difficultés, nous serons déterminés à agir concrètement et utilement pour vous tous , pour votre quotidien, pour votre village.

  • dans le cadre du projet global de sécurisation, il est prévu dans un 1er temps la création d'un plateau, au hameau de Vers les Granges afin de réguler les vitesses excessives.
  • Une étude structurelle sera demandée afin d’évaluer l’ampleur de travaux de rénovation à réaliser dans l’Eglise.
  • Enfin, deux assistances à maitrise d’ouvrage ont été diligentées pour la réalisation d’un groupe scolaire et l’aménagement de la plaine du stade : les premières estimations financières ne permettront pas la réalisation de tels projets sans mettre en péril l’équilibre budgétaire de la Commune : toutefois, de nouvelles réflexions sont en cours pour mener à bien ces 2 projets .

 

Le recensement de la population aura lieu du 20 janvier au 19 février 2022 : je vous demande de réserver le meilleur accueil aux 2 agents chargés du recensement.

La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles…) de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

 

 

Et je terminerai sur cette bonne nouvelle : sauf évènement imprévu et indépendant de notre volonté, nous aurons la chance de voir passer le tour de France à Vinzier le 12 juillet 2022 !

Le tour de France , rendez-vous annuel incontournable et évènement sportif hors norme, fera en effet une longue halte en Haute Savoie .

 

 

Que cette année soit porteuse de tous vos espoirs.

 

Prenez soin de vous.

 

Bonne et Heureuse Année 2022 ,

 

 

LE MAIRE

MARIE PIERRE GIRARD

 

 

 

                      souvenirs du repas des aînés , le 24 octobre 2021