Vinzier Contact News Liens Horaires  
Mairie de Vinzier

Dmarches administratives

Le lien ci-dessous vous dirige sur le site servicepublic.fr et vous permet de vous procurer certains formulaires et documents administratifs.

 

Cartes d'identités et passeports

La mairie de Vinzier n'est pas équipée pour recevoir les demandes de cartes d'identité et passeports, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'une des communes agréées ci-dessous.  Attention les délais peuvent être très long en fonction des périodes de l'année.

 

Dans un deuxième temps vous avez la possibilité de remplir le formulaire en ligne en cas de difficultés vous pouvez prendre rendez-vous avec France Service.

La nouvelle carte est déployée depuis le 2 août 2021.

La nouvelle carte d'identité est plus sécurisée, plus pratique et son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).

L’usage principal de la carte nationale d'identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

 Les conditions de renouvellement et de délivrance

Tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

Durée de validité

La  validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

 

Cartes grises

 

La formalité pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options : 

  •  En passant par le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
  • Ou directement chez un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : garage de Vinzier ou autres

Afin d'éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s'informer sur le coût réel du certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Simulez le coût de votre carte grise :

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce guide carte grise

 

Aide aux démarches administratives