Le mot du Maire
Vinzolais(es)
Votre équipe municipale vous avait présenté des projets dans son programme électoral en 2020, projets que cette même équipe souhaitait voir aboutir.
Il reste maintenant environ 20 mois avant la fin du mandat 2020-2026, aussi convient-il de vous présenter un bilan , vous permettant de juger la teneur des engagements et des réalisations. Ce bilan d’étape restitue le travail d’une équipe riche de sa diversité et de ses compétences, mais aussi le travail des agents de la collectivité. Je ne veux pas non plus oublier votre propre investissement, dans les réunions publiques, mais aussi vos sollicitations collectives et individuelles ,avec vos propositions pour améliorer notre cadre de vie. Le village, nous le fabriquons ensemble.
En 2020, une pandémie mondiale a bousculé le calendrier des élections municipales et chacun d’entre nous dans un confinement quotidien. Le travail collectif de l’équipe municipale a ainsi subi les chocs terribles de la crise sanitaire de la Covid19, retardant des travaux de presque 2 ans. Bien des projets n’ont ainsi pu voir le jour qu’en 2022 et 2023.
L’inflation économique, avec la hausse vertigineuse des prix, les contraintes financières imposées par le gouvernement (suppression des taxes d’habitation, baisse de dotations…) nous contraint à nous adapter, en limitant au mieux les dépenses de fonctionnement d’un budget fragile et fragilisé, et tout en essayant de réaliser les projets d’investissements.
Tout d’abord, au cœur de nos engagements : la jeunesse : le plus gros chantier est la salle de sieste de la classe de maternelle, en service depuis 2024 ; des travaux de réhabilitation de l’école débuteront avant la fin de l’année 2024. La convention de partenariat avec LEO LAGRANGE, délégataire du centre aéré du plateau de Gavot se termine en cette fin d’année : nous ferons notre possible pour la renouveler.
Au niveau des services à la population, l’agence postale communale a été déplacée en mairie depuis le mois de septembre 2023 : cela a permis une modification des horaires de l'agence et du secrétariat par la même occasion, pour un meilleur service rendu aux usagers, ainsi qu' une optimisation des coûts. La maison de santé, quant à elle, se verra dotée d’un cabinet supplémentaire dès le printemps 2025.
De gros efforts ont été produits quant à l’aménagement et la sécurisation du village : la fontaine a été réinstallée et remise en service sur la place de la mairie, avec l’installation d’un espace de jeux. Des jeux ont également été posés au stade. Un relevage de tombes et le réaménagement d’un carré au cimetière ont été entrepris, ainsi qu’un nettoyage et un rafraichissement du monument aux morts.
Des travaux de sécurisation sont terminés au hameau de Vers les Granges , ceci afin de réguler les vitesses excessives, d’autres travaux similaires ont débuté début juillet 2024 route du Chef Lieu.
Ces travaux sont coûteux mais nous avons eu à cœur de les mettre en œuvre et des études sont en cours pour sécuriser d’autres secteurs du village.
La projection de gravillons enrobés d'émulsion ainsi que le marquage au sol des routes n’auront pas lieu cette année 2024, mais seront reportés en 2025.
Les locaux des services techniques ont été agrandis coté Sud des bâtiments existants, permettant le rangement des matériels : à noter l’acquisition d’outils complémentaires pour les agents techniques tels l’étrave à neige, une minipelle et dernièrement un broyeur pour tracteur.
Ce dernier engin permettra la tonte et l’entretien des nombreux carrés enherbés de la Commune.
Car les élus sont attachés à la préservation de l’environnement : nous avons en effet adhéré à différents programmes , sous l’égide de l’APIEME et du FNE.
Ces programmes visent à supprimer le recours aux pesticides sur toutes les emprises communales (voiries, espaces verts, cimetières, terrains de sport)
Ils visent aussi à limiter le salage des routes avec la mise en place d’un plan de viabilité hivernale,
Enfin ces programmes ont permis la création de prairies fleuries et de carrés en faveur de la biodiversité.
Vous êtes sensibilisés au tri sélectif des déchets at aux journées « village propre » (ces dernières ayant été malheureusement annulées parfois, cause météo pluvieuse)
La Commune a travaillé et travaille également au bon entretien du réseau d’eaux pluviales.
Toujours côté environnement, le conseil municipal a choisi des zones d’accélération énergétiques renouvelables.
En effet, la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (dite loi AER) réaffirme le rôle des collectivités locales pour l'aménagement du territoire et donne aux maires de nouveaux leviers d'action, et la possibilité de définir des zones d'accélération où ils souhaitent prioritairement voir des projets d'énergies renouvelables s'implanter. Nous avons ainsi choisi une zone pour l’installation de la centrale hydroélectrique au lieu-dit le Confluent : à ce propos, le projet est freiné par les services de la préfecture mais est toujours d’actualité. D’autres zones ont été choisies pour privilégier le développement de systèmes d’énergies photovoltaïques.
Ces zones vous ont été présentées lors de 2 réunions publiques de présentation et de discussion avec vous, habitants investis.
Nous avons effectué un audit et décidé de procéder au remplacement pluriannuel du parc d’éclairage public par la technologie LED : ce changement permettra des économies budgétaires à terme, mais aura aussi un impact sur la préservation de l’environnement.
C’est avec plaisir que notre village accueille de nombreux touristes chaque année et il nous importe de les accueillir dans de bonnes conditions ; c’est pourquoi, nous avons embelli tous nos lieux d’accueil : gîte d’étape pour randonneurs situé à la cure, mais aussi les gîtes municipaux et le camping, tous gérés en régie : douches , sanitaires, cuisines, peintures intérieures, équipements divers … ont été modernisés et réaménagés.
La Commune détient de nombreux bâtiments publics, nécessitant d’importantes restaurations afin de les valoriser : mais cela ne pourra se faire qu’en mettant en péril le budget , avec un recours à l’emprunt . Cela nous attriste. Nous ne pouvons pas décemment planifier une restauration d’appartements classés à très faible performance énergétique, comme nous l’impose la loi. Je compte sur la bonne intelligence des législateurs afin de revoir la loi, sans quoi ces appartements ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025.
Après avoir constaté des désordres dans l’Eglise, comme l’agrandissement de fissures, l’humidité des sols et des murs…, la société Clermont Architecte a transmis un diagnostic des mesures à entreprendre. Choisir d’exécuter ces travaux (ou pas) est crucial : il conviendra de demander des subventions avant de prendre toute décision.
Vinzier offre aux amoureux des étoiles un cadre unique d’observation dans le Chablais : nous avions projeté de rénover le chemin appelé chemin des planètes, à l’abandon depuis des années autour de l’observatoire.
Or Vous avez sans doute constaté que celui-ci avait été détérioré alors même que nous avions prévu de le remettre en service : j’ai porté plainte et je suis dans l’attente de la suite de la procédure avant d’entreprendre la rénovation de ce chemin dit des planètes.
En tous cas, je suis confiante en l’avenir et le conseil municipal œuvre avec vous et pour vous.
Je vous souhaite un bel automne.
Le Maire
MARIE PIERRE GIRARD