Vinzier Contact News Liens Horaires  
Mairie de Vinzier

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITÉ

UN CARRE POUR LA BIODIVERSITÉ

Vidéo de présentation https://youtu.be/RmgvLEHzLEY?si=On0ZwE0ayScIjRLQ

Dans le cadre de son action « Un carré pour la biodiversité », le CPIE Chablais-Léman aborde souvent la question de l’accueil de la biodiversité dans les jardins au printemps. En effet c’est la saison active, la nature s’éveille et s’agite. C’est le défilé des petites bêtes, des couleurs des fleurs et le retour des oiseaux !
Nous nous rapprochons de la saison hivernale et il est également important de penser à toutes les petites bêtes qui vont affronter le froid et la mauvaise saison. Il existe une multitude de choses à faire pour les aider, mais aussi pour préparer l’arrivée du printemps.

Pour accueillir la biodiversité en saison hivernale, voici quelques astuces à mettre en place :
-    Planter des arbres fruitiers et des arbustes notamment pour faire une haie sauvage dans son jardin, un refuge idéal pour la biodiversité
-    Installez différents abris pour toutes sortes de petites bêtes. Il est simple de fabriquer des petits hôtels à insectes avec des boîtes dans lesquelles vous pourrez mettre des pommes de pin ou de la paille.
-    Installer des nichoirs. En effet, les oiseaux vont pouvoir identifier vos nichoirs et les visiter pendant la période froide et peut être décider de s’y installer pour élever leur nichée au printemps.
-    Installez des mangeoires pour fournir à manger et à boire aux oiseaux dès les premières gelées. En effet, le plus dur en hiver pour les oiseaux n’est pas le froid mais le manque de nourriture.
-    Réfléchissez à l’emplacement de votre futur « Carré pour la biodiversité » et mettez-le en place pour laisser la végétation s’installer à la bonne saison ! Il suffit de vous munir de quatre piquets et d’une ficelle pour délimiter un espace de minimum 1m2. Le but du jeu est de laisser faire la nature sur cet espace. Cette action est pour tout le monde, petit et grand jardin, particuliers, entreprises, écoles ou communes.

 


Documents utiles à télécharger :

  fiche un carré pour la biodiversité