Vinzier Contact News Liens Horaires  
Mairie de Vinzier

DÉNEIGEMENT

L'hiver s'est maintenant installé. À Vinzier, il existe un document PVH, Plan de Viabilité Hivernale, qui formalise l'organisation mise en place pour les interventions liées aux évènements climatiques hivernaux.

Vinzier est situé dans la zone d'impluvium des eaux minérales d'Évian, et à ce titre le salage des routes est réglementé.
Les employés techniques déneigent 12 kilomètres de voies communales en 4 à 5 heures environ.

À noter, seules les routes communales sont déneigées, les chemins et entrées privées ne sont pas déneigés par les services techniques, leur déneigement restant à la charge des riverains.

Par ailleurs, les propriétaires ou locataires riverains des voies communales doivent déneigner, saler, racler voir balayer  la neige devant leur habitation sur les trottoirs ou banquettes jusqu'au caniveau. S'il n'existe pas de trottoir, ces opérations doivent être réalisée sur une largeur de 1 m à partir du mur de la façade ou de la clôture. Les toits versant sur la voie publique doivent être équipées de dispositifs adaptés pour éviter la chute de neige ou de glace (voir arrêté municipal 2022-045).

Enfin, je rappelle que les voitures ne doivent pas être stationnées ni sur la chaussée , ni sur les trottoirs: ce stationnement est dangereux (même hors hiver) et gênant pour le déneigement.

Le Maire

 


Documents utiles à télécharger :

  Plan de Viabilité Hivernale

  Arrêté fixant les obligations des riverains des voies publiques en temps de neige et verglas