Sauvegarde des Vergers Patrimoniaux
Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance (CCPEVA) s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire. Aujourd’hui en forte régression, ils ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent également à la biodiversité de se nourrir et de se cacher. De nombreuses essences s’inscrivent dans ce programme : pommier reinette dorée, poirier blesson, prunier reine Claude d’Oullins ou encore cerisier Van.
Une initiative de conservation par la plantation, portée par la CCPEVA, est subventionnée à 60% par le Département de la Haute-Savoie. Les 40% restants sont financés par la CCPEVA et le commanditaire à hauteur de 20% chacun.
Afin d’obtenir cette aide financière, il est possible de signer une convention de plantation d’arbres patrimoniaux ne comprenant que deux conditions :
- s’engager à planter entre cinq et dix individus,
- sur une parcelle située sur le territoire pays d’Évian – vallée d’Abondance.
Sur le plateau de Gavot, la nouvelle association Vergers en gavot (06 10 36 58 64, olivierviollaz@gmail.com) peut vous venir en aide sur le choix des essences à sélectionner.
Enfin, la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance propose une convention d’entretien des arbres fruitiers de variétés anciennes (indépendante de la convention de plantation). Elle s’adresse aux particuliers ou structures qui souhaitent l’intervention de professionnels pour la taille de leurs fruitiers. Tout comme pour la convention de plantation, cette mesure est financée à 80% et nécessite une participation du commanditaire à hauteur de 20%.
Particuliers, entreprises, si vous êtes intéressés par la plantation ou l’entretien d’essences patrimoniales, n’hésitez pas à contacter le service environnement de la CCPEVA. Davantage d’informations seront transmises aux intéressés au fil des mois.
En dehors des vergers patrimoniaux, la communauté de communes mène différentes actions de protection de la biodiversité en lien avec les mares, les chauves-souris ou encore les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons). Que vous soyez un particulier ou une structure, il vous est possible de participer à la protection du patrimoine naturel remarquable du pays d’Évian – vallée d’Abondance !
Pour en savoir plus :
environnement@cc-peva.fr / 04 50 73 52 35
Demande à transmettre à la CCPEVA avant le 30 septembre pour une commande à l'automne 2022.



