Mairie de Vinzier

INSEE ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL

De juillet 2024 mars 2025 45 000 mnages de France sont interrogs.

Voici quelques-unes des questions posées dans l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux que l’Insee et le service statistique du ministère en charge du Travail, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.

L’exécution de votre travail vous impose-t-elle de porter ou déplacer des charges lourdes ?

Vous sentez-vous capable de faire le même travail qu’actuellement jusqu’à votre retraite ?

En général, vos horaires de travail s’accordent-ils avec vos engagements sociaux et familiaux en dehors de votre travail ?

Avez-vous eu le sentiment d’avoir vécu au travail un traitement injuste concernant vos périodes de congés ou de repos ?

Comment se déroule l’enquête ?

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger tout le monde : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Des échantillons d’individus et de logements sont donc tirés au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous ou votre logement avez été tiré au sort.

Un enquêteur de l’Insee contacte les personnes sélectionnées pour fixer un rendez-vous. Il est muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et le prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

L’enquêteur interroge une ou deux personnes du ménage à qui il pose une série de questions relatives aux conditions de travail et risques dans le cadre professionnel, selon des angles multiples tels que : les horaires et rythmes de travail, le télétravail, les discriminations et le harcèlement au travail, la pénibilité du travail et la santé au travail.

En particulier, l’enquêteur peut vous demander votre numéro de Sécurité sociale. Cette information permet de connaître les dépenses de soins et d’hospitalisation de l’Assurance maladie et ainsi de réaliser des études sur les liens entre le travail et la santé en France. Tous les résultats publiés seront strictement anonymes et votre numéro ne sera ni conservé ni communiqué.

L’entretien dure en moyenne 1 heure. Il peut selon le cas se dérouler en une ou deux visite(s).

Votre participation est essentielle

Quelle que soit votre situation, votre réponse est primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, et est à caractère obligatoire. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Celles-ci seront utilisées uniquement à des fins d’études statistiques. La loi interdit tout usage à des fins de contrôle.